Résumé des Misérables de Victor Hugo

Publié en 1862, Les Misérables de Victor Hugo est l’un des plus grands classiques de la littérature française écrit par Victor Hugo. Il retrace l’histoire d’un ancien forçat Jean Valjean qui est devenu un honnête homme et a passé tout le reste de sa vie à accomplir de bonnes œuvres malgré les nombreux préjugés que la société française avait pour ce genre d’individus.

Les Misérables est un roman divisé en cinq parties respectivement intitulées Fantine, Cosette, Marius, L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis et Jean Valjean.

 

 

Résumé de la première partie de Les Misérables : Fantine

Dans cette partie, on retrouve Jean Valjean, l’ancien forçat qui se retrouve accueilli par l’évêque  Mgr Myriel parce qu’aucune auberge ne voulait loger un ancien bagnard comme lui. Le crime de Jean Valjean fut d’avoir volé, vingt ans plus tôt, un pain pour se nourrir.

Bien que  Mgr Myriel l’ait accueilli avec bienveillance, Jean Valjean s’enfuit pendant la nuit avec les six couverts en argent de l’évêque. Lorsque les gendarmes attrapèrent Jean Valjean et le ramenèrent chez l’évêque, ce dernier innocenta le voleur en prétendant que c’est lui-même qui lui avait donné les couverts. C’est cet acte généreux qui déclencha chez Jean Valjean une prise de conscience qui l’amena  faire du bien tout le reste de sa vie.

Les Misérables commence par une touche positive avec la rédemption de Valjean.

 

Des années après, Jean Valjean qui se fait maintenant appeler M. Madeleine devient le maire de Montreuil où il a réussi à créer des industries employant beaucoup de chômeurs. C’est dans la ville de Montreuil que se rendit Fantine , après avoir confié son enfant  Cosette  aux Thénardier . Elle trouva du trouva du travail dans un des ateliers de M. Madeleine ce qui lui permit de payer la pension de sa fille Cosette qu’elle croyait entre de bonnes mains. Mais les Thénardier au lieu de prendre soin de Cosette l’utilisèrent plutôt comme leur bonne à tout faire.

Malheureusement, Fantine fut renvoyée de son boulot. Afin de survivre et de pouvoir payer la pension de sa fille, elle fut obligée de vendre des objets personnels et de se prostituer. Lorsqu’elle fut emprisonnée M. Madeleine lui vint en aide et lui promit de retrouver sa fille Cosette et de l’aider. Mais dans le même temps, à la fin de cette première partie M. Madeleine fut emprisonné par l’inspecteur Javert car il révéla sa vraie identité.

Ceci conclut la fin du premier chapitre des Misérables.

 

Résumé de la deuxième partie Cosette

Jean Valjean après son arrestation s’évada mais fut encore rattrapé et condamné aux travaux forcés pour le restant de ses jours à Toulon. Mais au cours du sauvetage d’un marin, il s’échappa une fois encore en faisant croire qu’il était mort. Il profita de cette nouvelle liberté pour tenir la promesse qu’il avait faite à Fantine : prendre soin de Cosette. Il se rendit à Montfermeil où il arracha Cosette des griffes des Thénardier. Les deux personnages s’installèrent à Paris où ils commencèrent à mener une vie heureuse. Mais très vite, ce bonheur fut troublé par l’apparition de l’inspecteur Javert qui reconnaît l’ancien forçat et se lance à sa poursuite. Jean Valjean réussit à s’enfuir avec Cosette et trouva refuge dans un couvent où travaillait Fauchelevent, un Monsieur qu’il avait sauvé alors qu’il était le maire de Montreuil. Fauchelevent le présenta comme son frère ce qui lui permit de travailler dans le couvent en tant qu’aide-jardinier et de confier l’éducation de Cosette aux religieuses.

On découvre là, la vie de Cosette dans Les Misérables.

 

Résumé de la troisième partie de Les Misérables : Marius

 Marius  est un jeune homme de 20 ans qui a grandi avec son grand-père car ce dernier ne voulait pas qu’il grandisse avec son père qui était colonel de l’empire. Il le renvoya de la maison lorsqu’il apprit que Marius ne partageait plus ses idéaux et s’intéressait à la vie de son géniteur mort récemment.

C’est au cours d’une promenade au jardin du Luxembourg que le jeune Marius aperçut Cosette et en tomba amoureux. Lorsque Jean Valjean stoppa les visites au Jardin du Luxembourg, Marius n’eût plus de nouvelles de Cosette jusqu’au jour où ses voisins, les Thénardier, essaient de tuer Jean Valjean. Lorsque l’inspecteur Javert, que Marius avait prévenu du guet-apens, intervint, il réussit à attraper les Thénardier mais pas Jean Valjean qui avait réussi à s’échapper.

La fin des Thénardier marque un tournant dans Les Misérables.

 

Résumé de la quatrième partie L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis

C’est Eponine , la plus jeune des filles Thénardier qui aida Marius à retrouver Cosette qui s’était installé dans la rue Plumet avec Jean Valjean. Les deux jeunes amoureux se voyaient fréquemment ce qui poussa Marius à aller demander la permission à son grand-père d’épouser Cosette. Ce dernier refusa et dans le même temps, Jean Valjean déménagea avec Cosette. Il s’engagea alors avec les révolutionnaires qui combattaient les forces républicaines.  Pendant cette lutte, Javert fut fait prisonnier par  Gavroche le fils des Thénardier et ses amis révolutionnaires. Ayant appris que celui que Cosette aimait voulait se donner la mort sur le champ de bataille, Jean Valjean se rendit sur les lieux.

Fin de la quatrième partie de Les Misérables.

 

Résumé de la cinquième partie Jean Valjean

Début du dernier chapitre de Les Misérables.

Dans cette dernière partie, Gavroche mourut et Jean Valjean sauva Marius qui fut conduit, inconscient chez son grand-père. Javert après avoir été sauvé par Jean Valjean, faillit le faire prisonnier une fois encore mais ce dernier s’échappa. Cependant, Javert se suicida car il n’en revenait pas qu’un forçat soit doté d’une telle bonté.

Après le rétablissement de Marius, il se maria avec Cosette. Mais lorsque Jean Valjean lui révéla sa vraie identité, Marius l’éloigna de Cosette. Sur son lit de mort, l’ancien forçat reçut la visite de Cosette et Marius qui lui demandèrent pardon. Après leur avoir donné sa bénédiction, il s’éteignit heureux d’avoir pu voir sa « fille » avant sa mort.

 

Pour conclure, on notera que Les Misérables est sans conteste une des oeuvres littéraires les plus connues dans le monde et a été adaptée de nombreuses fois au cinéma.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • resumé des misérables
  • les misérables 4ème partie
  • les miserables victor hugo
  • resumer court et detailler des miserables
  • resume chapitre les misérables victor hugo marius
  • les misérables résumé par chapitre
  • résumé détaillé du livre premier juste des misérables
  • résumé du livre les miserables
  • lesmiserables-hugo fr
  • resume des miserables court

Share and Enjoy

Email
Print